Jean Luc Penet, originaire du Nord, diplômé de l’IESEG, Institut d’Economie Scientifique et de Gestion en 1976, option macro-économique, Lille et titulaires d’une Maîtrise en Sciences Economiques, Lille.
Bilingue Français / Anglais.
J’ai travaillé pendant 30 ans au sein du mouvement International ATD Quart Monde, à Rennes, en région parisienne, à Londres en Grande Bretagne à Lille et dans le Nord Pas de Calais. Mon expérience a couvert des domaines aussi variés que :
l’accompagnement individuel de personnes en situation de grande misère en France et en Grande Bretagne,
la formation de professionnels aussi divers que des personnels de l’action sociale, responsables d’organisations non-gouvernementales, fonctionnaires et personnels d’administration...
la formation collective et citoyenne de personnes en situation de pauvreté et de personnes d’autres milieux
l’animation de colloques internationaux et de nombreux forum citoyens
la création en 1996 d’un groupe parlementaire au sein du Parlement sur des questions de pauvreté en Grande Bretagne. C’est une expérience unique dans l’histoire des démocraties. Des réunions mensuelles de travail ont permis à des personnes de milieu très défavorisé de dialoguer avec des hauts fonctionnaires, des responsables d’ONG et des ministres pour instaurer des propositions de changement.
le dialogue et partenariat avec des pouvoirs publics, au plan national (ministres, députés et hauts fonctionnaires) Régional (conseil régional), et local (élus, responsables d’associations et de formation...)
la recherche au sein de l’Institut de Recherches et de Formation aux Relations Humaines
la participation à un ouvrage
la coordination et la publication de plusieurs ouvrages tels que
la direction d’un journal trimestiel
la recherche de financement
la coordination et la tournée d’expositions crées par des personnes de milieu défavorisé "art’speaks"
la traduction
Père de cinq enfants, j’ai découvert comment la dyslexie, les difficultés émotionnelles, et le stress pouvaient perturber les capacités d’apprentissage, et les capacités à restituer aux moments des contrôles et examens les connaissances acquises.
Que ce soit avec des personnes sans logement, sans travail, en santé plus que précaire..., des enfants autistes ou avec d’autres handicaps, des enfants placés, des enfants ayant vécu des abus de toute nature, y compris dans des institutions qui étaient censées les protéger, des personnes en fin de vie, les personnes hypersensibles, à chaque fois j’ai fait le même constat :
un véritable gâchis humain : l’humanité se prive de nombreuses ressources humaines pour progresser vers plus de justice et de fraternité
toute personne a des potentiels cachés
assister ne sert à rien, faire avec est fondamental - les accompagner leur permet de prendre une toute autre direction (professionnelle, éducative, affective et personnelle... ) dans leur vie
considérer les personnes comme partenaires
les responsabiliser en leur permettant d’acquérir des outils adaptés
travailler plus pour gagner plus est une véritable escroquerie
savoir Etre est fondamental
respecter, vivre en harmonie avec la nature est fondamental
Ma vie est une action - recherche constante pour permettre aux personnes et aux groupes de progresser sur leur chemin de vie et de mener à bien des projets.
Je suis en recherche constante de nouveaux outils pour leur permettre
de rééquilibrer leur santé
de mobiliser leurs capacités
de contacter leurs forces intérieures
et de se libérer des impacts négatifs rencontrés tout au long de leur vie engendrés par les peurs inconscientes, les colères, les croyances négatives, l’égo négatif...
C’est ainsi que j’équipe en permanence ma boîte à outils pour qu’elle soit adapté au service des autres.
Je fais du sur-mesure, non pas du prêt à porter
J’ai eu la chance d’écrire et de contribuer à l’écriture de plusieurs livres en Grande Bretagne